Le premier semestre 2023 a été profondément marqué par la réforme des retraites, et ce n’est pas fini !

Votée le 14 avril 2023, tout est pourtant loin d’être terminé et ce troisième trimestre 2023 devrait nous apporter des éclairages cruciaux. Attention donc à ne pas se précipiter.

En effet, si la loi donne un cadre et présente les grandes mesures, de nombreux détails ne sont pas abordés. Or, ils sont fondamentaux pour comprendre l’application concrète de ces nouveautés.

Prenons quelques exemples :

  • le cumul emploi-retraite : l’un des défauts majeurs de ce dispositif a été réglé par la réforme. Désormais, vos cotisations payées pendant la période de cumul emploi-retraite seront productives de nouveaux droits dans votre régime de retraite de base. En résumé le cumul emploi-retraite vous permettra d’améliorer votre pension de retraite. Cependant, des interrogations essentielles persistent : qui sera concerné par ce dispositif ? Serat- il rétroactif pour les personnes déjà en cumul ?
  • la hausse de la pension minimale : mesure mise en avant par le gouvernement, la hausse de la pension minimale à 85 % du SMIC pose de nombreuses questions. En effet, elle doit s’appliquer si vous béné- INFOS UTILES ficiez de votre retraite au taux plein et si vous avez une carrière complète cotisée à temps plein au SMIC. Mais qui est réellement concerné ? Comment est définie la « carrière complète » ? Les personnes déjà à la retraite pourront- elles en bénéficier ?
  • le relèvement de l’âge de départ et la retraite complémentaire des salariés : la retraite complémentaire des salariés est gérée par l’AGIRC-ARRCO. Dans ce régime, des bonus ou des malus sont appliqués à la pension de retraite servie, en fonction de l’âge auquel vous partez à la retraite. Si vous partez pile à l’âge légal avec votre taux plein votre pension subit un malus de 10 % pendant 3 ans. À l’inverse, si vous décalez votre départ au-delà de votre âge du taux plein, vous profitez d’un bonus jusqu’à 30 %. L’objectif était d’inciter les assurés à travailler plus tard. Désormais, avec le recul de l’âge, la pertinence de ce malus se pose. Il faudra donc attendre la position de l’AGIRC-ARRCO, prévue pour septembre, pour connaître le sort de ces dispositifs.

Prudence donc avant de prendre votre retraite ou de mettre en oeuvre des stratégies de départs, car 31 textes sont prévus pour préciser la réforme. Plus encore, chaque caisse de retraite (AGIRC-ARCCO mais aussi les caisses des indépendants ou des libéraux comme la CIPAV) peut être amenée à préciser certains détails.